Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin secret d'Amaryllis
Le jardin secret d'Amaryllis
Publicité
Archives
13 mars 2008

Petite révolution interne

Hier matin, Junior avait prévu de déjeuner en ville avec ses copains de classe et quelques correspondantes allemandes. Il était donc prévu de le récuperer vers 13h.

Nounours, ayant une réunion de travail à 14h30, m'a gentillement signifié qu'il n'irait pas le chercher, ne voulant pas faire l'aller-retour pour ensuite repartir à sa réunion. Donc, il m'incombait d'aller récuperer Junior. Etant particulièrement fatiguée depuis quelques temps, au lieu de m'allonger vers 11h, comme j'en ai l'habitude, et ne me sentant pas trés bien depuis mon réveil, j'ai donc décidé de prendre mon repos à 10h. Il était prévu que Nounours me réveille vers 12h30-12h45 pour que j'aille chercher Junior.

Emergeant de mon sommeil commateux lié aux médicaments vers 12h15, je me suis levée de façon à avoir les idées claires pour le trajet que j'avais à faire.

Nounours était devant la télé, allongé dans le canapé. Et là, il m'informe que Junior avait téléphoné pour dire qu'il suivait les autres au cinéma et qu'il fallait aller le chercher vers 16h.

Ce changement de programme m'a mise hors de moi. A ce moment, j'ai eu comme l'impression que ces deux bons hommes faisaient leur petit bonhomme de chemin sans se soucier si cela me dérangait ou pas, sans savoir si j'avais prévu autre chose, que d'être là à executer leur ordre.

Nounours est parti à sa réunion vers 14h et moi, je suis restée seule comme souvent. J'ai continuer à "gamberger" en me disant qu'il y avait vraiment de l'abus et qu'il fallait que je fasse quelque chose car j'étai en train de me faire "bouffer" par mes deux hommes.

Vers 16h, j'ai donc récuperé Junior à qui j'ai voulu expliqué ma façon de penser. Mais là, incompréhension totale. Je suis passé voir Lalia. Le ton était un peu retombé entre Junior et moi. De retour à la maison, alors que je lui avais demandé de faire ses devoirs et de m'écrire quelques lettres de motivations à déposer dans les salons de coiffure en vue d'un apprentissage, je retrouve le jeune homme en train de danser dans sa chambre devant le psyché. Bien entendu, les chaussures n'avaient pas été enlevées et les chaussons mis. Pas ce souci de ce côté là, c'est moi qui passe l'aspirateur. Mon sang n'a fait qu'un tour. J'ai donc élévé la voix ( chose asez rare chez moi ) et j'ai donc intimé l'ordre à Junior de faire ce que je lui avais demandé. De mauvaise grâce, il s'est exécuté.

Comme il est à la recherche d'un patron pour pouvoir passer un CAP de coiffure, le matin, à sa demande, je lui avais réalisé une lettre de motivation à joindre à son CV. Afin de présenter son esprit d'équipe, j'avais indiqué qu'il avait commencé les compétitions à l'âge de 9 ans et qu'en juin 2007, il avait obtenu la place de champion de France en athlétisme. Je ne sais pourquoi, cela ne lui a pas plu et il s'est mis à me dire qu'il en avait marre que l'on parle continuellement de ce statut.

En cas de conflit ouvert, à un certain moment, je me referme complétement et je ne dis plus rien. Mais à l'intérieur, je continue à bouillir. C'est ce que j'ai fait. Par contre, je continue à "cogiter". Ce que j'ai fait aussi.

Voyant que je ne lui parlais plus, Junior s'est calmé. Le diner s'est passé sans encombre, sans mot plus haut l'un que l'autre. Nounours, travaillant, est parti à 20h20, comme d'habitude. J'ai donc dit à Junior qu'à 8h45, il devait arrêter de tchater avec ses amis pour faire son sac et finir d'écrire les lettres de motivation. Et là, Junior recommence à n'en faire qu'à sa tête et termine sans complexe son tchat sans ce soucier de mes consignes.

L'heure de déconnexion a été dépassée de 2mn. C'est peu en vérité, mais je tenais à ce qu'il le fasse à l'heure exacte que je lui avais indiqué. Donc, une fois le PC fermé, j'ai informé Junior qu'il était puni de deux jours sans aller sur le net. Il est sorti en trombe du salon en faisant claquer la porte. Peu importe, une journée de plus sans le net lui apprendra peut-être à être plus correct avec moi.

Ces petites scénes familiales, tout à fait normales en soi, m'ont quand même fait prendre conscience que depuis ma maladie, ma vie ne se déroule que par rapport aux autres et que si je donne beaucoup de mon temps et de mon énergie pour les autres, peu de personnes font la même chose pour moi. Je pense qu'il est temps que je reprenne une certaine distance et indépendance par rapport aux garçons. Car, c'est quand même eu qui réduise au maximum mon espace vital.

Je sais que cela ne sera pas facile, ni pour eux, ni pour moi, mais pour le bien de chacun de nous trois, il me faut agir. Et puis, je me dis que ma santé ne me permet plus de brûler une énergie considérable sans que je pense enfin à moi.

Donc, à l'ordre du jour, je vais me constituer un emploi du temps que j'afficherai dans la cuisine et j'apprendrai, aussi, à dire non lorsque je jugerai que je ne suis pas la seule à pouvoir faire les choses.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité